André Galhaut dialysé depuis 3 ans, partage avec vous ses sentiments, ses émotions sur son parcours de patient dialysé...

 

Ce reportage a été réalisé par Mathieu Gelhein et Clément Janssens dans le cadre de leurs études en cinéma.

 

Merci beaucoup à André pour avoir dit oui à ce projet, merci à Mathieu et Clément pour la réalisation de ce reportage.

 

Nos parrains.

 

 Nous sommes fières de vous annoncer que le groupe "Not So Gentlemen" devient  parrain de la Ligue en faveur des Insuffisants Rénaux d'Arlon en 2015.

 

Le groupe Not So Gentlemen existe depuis 2013, il est composé de 4 musiciens:

 

- Mathieu à la Bass et aux chœurs

 

- Guillaume aux baguettes et aux chœurs

 

- Maxence aux chants et à la guitare 

 

- Stany à la guitare.

 

Le répertoire va de Brel à Deep Purple, en passant par Téléphone, Radio Head, Pink Floyd, Elvis....

 

Nous avons déjà 80 concerts derrière nous, et espérons qu'il y en aura encore beaucoup d'autres qui vont suivre. 

 

Depuis quelques mois nous nous attelons à la composition et avons 6 morceaux à notre actif. 

 

Nos concerts attirent de plus en plus de fans, et l'ambiance est très festive et familiale.

 

 

Mathieu, Guillaume, Maxence et Stany, nous vous remercions pour votre soutien et nous avons hâte de commencer notre partenariat.

Merci

 

Pour plus de renseignements sur nos parrains, que font-ils?, qui sont-ils? Rendez-vous sur leur page Facebook:  https://www.facebook.com/pages/Not-So-Gentlemen/1426586947607873?fref=ts

 

Merci...

 

Voici une vidéo de présentation du groupe Not So Gentlemen...

 

 

Le don d'organes, je dis OUI - Campagne de sensibilisation

13 mars 2014 - 13 mars 2015












La campagne de sensibilisation « Le don d’organes, je dis oui » a débutée le 13 mars 2014, lors de la journée mondiale du rein.


Cette campagne a été lancée dans les Arrondissements d’Arlon et Virton, soit un total de 12 communes participantes qui sont Arlon, Attert, Aubange, Etalle, Habay, Meix-devant-Virton, Messancy, Musson, Rouvroy, St Léger, Tintigny et Virton.


Cette campagne avait pour but d’augmenter le nombre d’inscriptions en tant que donneurs d’organes au Registre National et surtout faire parle de ce sujet encore fort tabou qu’est le don d’organes.


La loi de 1986 qui s’applique en Belgique dit « Qui ne dit mot consent » cela veut dire que si une personne n’enregistre pas son refus d’être donneur d’organes auprès de son Administration Communale, elle est considérée comme donneur potentiel.  Mais en pratique, cette loi est peu appliquée.


Il est donc recommandé de s’inscrire comme donneur d’organes auprès de son Administration Communale, car souvent dans la douleur du deuil, la volonté du défunt n’est pas connue et/ou pas respectée.


Si un consentement au don d’organes a été signé auprès de l’Administration Communale, il est à peu près certain que celle-ci sera respectée.


Dans le cadre de notre campagne, des cartes de donneurs d’organes ont été mise en place.


Depuis le 13 mars 2014, toute personne qui s’inscrit auprès de son Administration Communale en tant que donneur d’organes, reçoit en plus du document officiel, une carte de donneur d’organes.   Pour les personnes déjà inscrites, ils peuvent sur présentation de leur accusé de réception, retirer leur carte auprès de leur Administration Communale.


Cette carte au format carte bancaire a été mise en place suite à beaucoup de demandes faites lors de nos stands et nos conférences.  Le papier A4 officiel pourra être conservé précieusement chez vous, alors que la carte de donneur pourra être bien gardée dans votre portefeuille ou sac à main. 


Cette carte pourra faire, peut-être, gagner du temps lors du décès. De plus, le détenteur de la carte verra sa décision respectée.


Pour cette campagne a également été mise en place, une campagne d’affichage dans les 12 communes participantes.


Cette campagne d’affichage était destinée aux médecins généralistes, aux hôpitaux, aux pharmacies, aux mutuelles, … 


L’affiche que nous avons mise à disposition de tous, a été illustrée par la gagnante de notre concours de dessin lancé le 6 janvier 2014.  Vous voyez l’affiche ici et vous l’avez j’espère déjà vu un peu partout.  Des affiches sont encore disponibles si vous le souhaitez.


Ce concours de dessin était proposé aux élèves de 1ère et 2èmesecondaire des Arrondissements d’Arlon et Virton.  Les écoles de l’INDA, l’ISMA, l’AR Arlon et Athus, L’ICL Athus/Arlon et Differt, ainsi que la Communauté scolaire St Benoit ont répondus présents.  Plus de 2000 élèves ont reçu de la documentation à propos du don d’organes.


Nous avons comptabilisé à la date limite de notre concours, le 6 février 2014, environ 620 dessins. Une majorité des élèves, sensibilisés par leur professeur, soit de dessins, soit de sciences, ont reflétés dans leur dessin la leur compréhension de ce qui était le thème du concours « Dessine-moi le don à la vie ».


Notre jury, composé de membres de la LIR Arlon, médecins, sympathisants ont choisis les 15 meilleurs dessins respectant le thème.  Le gagnant a été choisi à l’unanimité.  C’est Sarah Bonventre de l’Isma qui a remporté le concours. 


La gagnante a donc vu son dessin illustrer notre affiche.  Les 15 meilleurs dessins illustrent notre « spot de sensibilisation au don d’organes ».


Ce spot de sensibilisation dont la musique a été composée par le groupe « Mâles de Mer » est toujours diffusé sur les réseaux sociaux, YouTube, Internet en générale.


Toute cette année de campagne de sensibilisation a été rythmée par différents stands et conférences. 


Des stands de sensibilisation ont été tenus tout au long de cette année de sensibilisation entre autre à l’accueil de la clinique St Joseph Arlon : le 13 mars 2014 et 2015 lors de la journée Mondiale du rein, le 17 octobre 2014 lors de la Journée Européenne du don d’organes, et également lors du salon Solid’Arlon. Des conférences ont également été organisées, comme celle à l’ICL Arlon, a l’Administration Communale de Meix devant Virton, à l’Institut Notre Dame d’Arlon devant plus de 240 élèves, à l’Athénée Royal d’Arlon devant plus de 120 élèves de Rhétos.


Une action a été menée le 25 mai 2014 lors de la journée des élections.  Avec l’accord des communes participantes, nous avions mis à disposition de la documentation, des consentements.  Des bénévoles, dans la mesure du possible étaient présents afin de sensibiliser les électeurs à la problématique du don d’organes.  


Avant de voir les résultats de notre campagne, voici quelques chiffres au niveau de la Belgique.


En Belgique, 4% de la population est inscrite en tant que donneur d’organes. 


Au 31/12/2014, 204 234 belges ont signés leurs consentements au don d’organes, soit environ 7x plus qu’en 2005.  Environ 186000 belges ont émis leur opposition au don d’organes, elles ont une petite tendance à la baisse. C’est la première fois que les consentements sont plus élevés que les oppositions.


En 2014, il y a eu 833 patients qui ont été transplantés.  En 2014, il y a eu en Belgique 25,2 donneurs d’organes par million d’habitants. Cela constitue le deuxième meilleur score parmi les huit pays affiliés à Eurotransplant.  Nous sommes derrière la Croatie qui a eu 33.9 donneurs par millions d’habitants et devant, par exemple les Pays-Bas (16.1 donneurs par millions d’habitants) et l’Allemagne (10.5 donneurs par millions d’habitants).


Au 28 février 2015, 1266 patients attendent une transplantation.

Sur l’année 2014, 87 personnes sont mortes en Belgique faute d’un organe disponible.

Il faut donc vraiment y réfléchir et parler du don d’organes, c’est important.


Nous allons découvrir le nombre d’inscriptions en tant que donneur d’organes dans les communes participantes.

Au 13 mars 2014, le nombre d’habitants pour les 12 communes participantes est de 100 866.


Au lancement de notre campagne, le 13 mars 2014, il y avait au total 2482 personnes enregistrées en tant que donneurs d’organes, soit un pourcentage de 2.46% de la population de ces 12 communes.

Ce 13 mars 2015, nous pouvons vous annoncer une augmentation de 23.85% d’inscription comme donneur d’organes.


Donc, au total, 592 nouvelles inscriptions en tant que donneurs d’organes. Nous pouvons dire que c’est une réussite pour notre campagne. 

Bien sûr, cette campagne se termine en beauté, mais notre combat continu.


Puisque dans les mois suivants, des stands de sensibilisation sont encore prévus.  Des conférences sont également en préparation.  Nous irons sensibiliser les élèves de la Communauté Scolaire Saint Benoit à Habay, les élèves de l’Institut Notre Dame Arlon et les élèves de l’Institut Cardijn Lorraine de Differt, les élèves et parents de l’Athénée Royal d’Athus.  Une conférence est également organisée par la section locale du CDH d’Aubange.  Une conférence sera également organisée en 2016 en collaboration avec la Commission Communale d’Arlon.


Bien sûr, nos activités seront également maintenues, comme notre Grand Quiz le 17 avril, dans cette salle, et notre 8ème souper annuelle au mois d’octobre.


Une nouvelle organisation s’est ajoutée cette année, c’est l’organisation d’une allure libre de Gaume Hors Challenge à Messancy, baptisé Allure LIR Messancy.  Celle-ci sera organisée en collaboration avec l’école le Foyer à Messancy.

 

Merci à vous tous qui avez contribué à la réussite de notre campagne.

La Ligue en faveur des Insuffisants Rénaux-Arlon (LIR Arlon), et ses membres ont lancés une campagne de sensibilisation au don d’organes :


« Le don d’organes, je dis OUI ».


 

Cette campagne de sensibilisation a démarrée le 13 mars 2014 et se terminera le 12 mars 2015.


Le but de cette campagne de sensibilisation est d’augmenter, en un an, le nombre de donneurs d’organes inscrits au registre de la population dans les 12 communes participantes des arrondissements d’Arlon et Virton....


Nous sommes arrivés à mi campagne, et nous pouvons déjà vous annoncer que 288 citoyens supplémentaires se sont inscrits en tant que donneurs d’organes.


L’administration communale d’Etalle a enregistré plus de 60 consentements au don d’organes sur ces 6 derniers mois.


Certaines communes n’avaient plus eu d’inscription comme donneurs d’organes depuis décembre 2013, ils en ont enregistrés à nouveau depuis mars 2014.


C’est pour nous déjà une belle réussite. Nous sommes tous motivés à continuer nos actions, et à augmenter cette liste.


Aider nous !! Parlez du don d’organes… Faites la démarche de vous inscrire auprès de votre administration communale. Cela ne vous prendra que 2 minutes…


Si vous souhaitez plus d’informations sur les démarches à faire pour vous inscrire, n’hésitez pas à me contacter : lirarlon.christine@gmail.com


Merci à toutes ces personnes qui ont fait le choix de devenir donneur d'organes.


Dites OUI au don d’organes.



Chiffre à mi campagne par commune


 

 

 


















La LIR Arlon remercie la direction, les professeurs et les élèves "vendeurs de billets de tombola" de l'Institut Cardijn Lorraine Arlon pour leur soutien.

 

Nous avons aujourd'hui reçu un don de 2047€ pour notre association.

 

Merci pour votre soutien.


La LIR Arlon remercie les membres du Lions Club Habay Pont d'Oye pour leur générosité. Merci beaucoup pour votre don de 1000€.

 

Merci pour votre soutien

 


La LIR Arlon remercie les membres du Lions Club Habay Pont d'Oye pour leur générosité. Merci beaucoup pour votre don de 1000€.

 

Merci pour votre soutien

  

 

La Ligue en faveur des Insuffisants Rénaux-Arlon (LIR Arlon), et ses membres lancent leur campagne de sensibilisation au don d’organes : « Le don d’organes, je dis OUI ».

Cette campagne de sensibilisation, qui démarra le 13 mars 2014, a pour but de sensibiliser la population des arrondissements d’Arlon et Virton dans un premier temps, à l’importance de devenir donneur d’organes.

Pour cette campagne, ont été mis en place :

- Un concours de dessin lancé le 6 janvier et qui se terminera le 6 février pour tous les élèves de 1ère et 2ème secondaire. De la documentation a été distribuée par le biais de certaines écoles. Le meilleur dessin illustrera notre campagne d’affichage. Les 15 meilleurs dessins, accompagnés par une mélodie composée par le groupe " Mâles de Mer", serviront à illustrer un spot de sensibilisation au don d’organes.

- Une campagne d’affichage débutera au mois d'avril/mai. Les affiches illustrées par le meilleur dessin seront distribuées dans les pharmacies, les hôpitaux, les mutuelles, chez les médecins généralistes, …

- Un spot de sensibilisation au don d’organes sera diffusé sur Internet, les réseaux sociaux,…

- Des cartes de donneurs d’organes seront distribuées lors de l’inscription d’une personne comme donneurs d’organes auprès de son Administration Communale. 12 communes y participent (Arlon, Attert, Aubange, Etalle, Habay, Meix-devant-Virton, Messancy, Musson, Rouvroy, Saint-léger, Tintigny et Virton) .

- Lors des élections du 25 mai, dans certaines communes, des documents de consentement seront mis à disposition ainsi que de la documentation à propos du don d'organes

- Des conférences dans les écoles et en entreprises sont en préparation.

- Des stands d’informations et de sensibilisations sont également en préparation.


Le but de cette campagne de sensibilisation est d’augmenter, sur un an, le nombre de donneurs d’organes inscrits au registre de la population dans les 12 communes participantes.

Pour plus d'information: Ligue en faveur des Insuffisants Rénaux: lirarlon.christine@gmail.com



Concours des dessin: Résultats:


 


Bravo aux 15 gagnants de notre concours dessin.  Ils ont été sélectionnés parmi environ 620 dessins par notre jury.


Dessin qui illustrera l'affiche de notre campagne: 


1er prix : Sarah Bonventre, Institut Sainte Marie Arlon gagne une tablette numérique Samsung offert par la LIR Arlon.

Dessins qui illustreront notre spot de sensibilisation: 


2ème prix : Benjamin DUYM, Athénée Royale Arlon gagne un Gsm Samsung Galaxy Fame offert par la LIR Arlon.


3ème prix : Isabella Furchy-Reyes, Institut Sainte Marie Arlon gagne un appareil photo Nikon offert par la LIR Arlon.


4ème prix :Sixtine Demeur, Institut Notre Dame Arlon gagne 4 entrées «Walyday » offerts par le parc Walygator.


5ème prix : Aline Geeraerts, Institut Notre Dame Arlon gagne un Mp5 offert par l’Avenir du Luxembourg.

6ème prix : Melvin Mertens, Communauté Scolaire Saint-Benoit Habay gagne 8 places de cinéma offertes par Christine et Raphaël Poncelet.

7ème prix : Salomé Gresse : Communauté Scolaire Saint-Benoit Habay gagne un jeu de société « Catane Junior » offert par l’Avenir du Luxembourg.


8ème prix : Quentin Lempereur, Institut Notre Dame Arlon gagne un bon d’achat de 30.00€ chez « Park Music » offert par la LIR Arlon.

9ème prix : Kyrylyuk Iryna, Institut Notre Dame Arlon gagne un casque audio Sony offert par la LIR Arlon.


10ème prix : Marie Reding, Communauté Scolaire Saint-Benoit Habay gagne un bon d’achat Go Sport d’une valeur de 25.00€ offert par la LIR Arlon.

11ème prix : Alexia Winandy, Institut Sainte Marie Arlon gagne un bon d’achat livre d’une valeur de 20.00€ offert par la Province du Luxembourg et un lot de Stabilo offert par Stabilo.

12ème prix : Louane Graisse, Communauté Scolaire Saint-Benoit Habay gagne 2 Bd « l’élève Ducobu » offert par la LIR Arlon et un lot de Stabilo offert par Stabilo.

13ème prix : Maïly Moris, Communauté Scolaire Saint-Benoit Habay gagne un livre « Trou des fées » offert par la Province du Luxembourg et un lot de Stabilo offert par Stabilo.

14ème prix : Simon Wamoes, Institut Notre Dame Arlon gagne un livre « Trou des fées » offert par la Province du Luxembourg et un lot de Stabilo offert par Stabilo.

15ème prix : Alyssa Da Silva Noël, Institut Cardijn Lorraine Differt gagne une entrée pour Euro Space Center offert par Euro Space Center et un lot de Stabilo offert par Stabilo.


 Bravo à vous tous...


La Ligue en faveur des Insuffisants Rénaux Arlon organise du 6 janvier au 6 février un concours de dessin sur le thème:


 


"Dessine-moi le don à la vie"


 


Ce concours de dessin est accessible à tous les élèves de 1ère et 2ème rénovés.


L'Institut Notre Dame d'Arlon (INDA), Institut Sainte-Marie Arlon (ISMA), Institut Cardijn Lorraine Arlon (ICL), Athénée Royale d'Arlon (ARA), l'Institut Cardijn Lorraine de Differt (ICL), la Communauté Scolaire Saint-Benoit de Habay, l'Institut Cardijn Lorraine Athus (ICL), l'Athénée Royale Athus (ARA), ces écoles nous ont permis de pouvoir toucher le plus d'élèves possible en nous permettant et en nous aidant dans la distribution des documents.


Les élèves fréquentant d'autres écoles peuvent bien sur participer et nous envoyer leur dessin.


Vous trouverez ci-dessous le lien avec la documentation distribuée à chaque enfants, ainsi que le règlement du concours et l'adresse pour l'envoi du dessin.


Le meilleur dessin sera choisi par notre jury afin d'illustrer notre campagne d'affichage qui sera présentée le 13 mars 2014.


Les 15 meilleurs dessins illustreront notre campagne de promotion au don d'organes pour Internet, les réseaux sociaux,...




Avec le soutien du Service Provincial Social et Santé de la Province du Luxembourg.

Télécharger
Règlement concours de dessin.docx
Document Microsoft Word 20.5 KB
Télécharger
Brochure Beldonor Français..pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Toute l'équipe de la Ligue en faveur des Insuffisants Rénaux remercie ses généreux sponsors lors de notre concours de dessin.  Merci à vous... 



Nos parrains 2014/2015:


 

Nous sommes fières de vous annoncer que le groupe "Mâles de Mer" devient  parrain de la Ligue en faveur des Insuffisants Rénaux d'Arlon pour 2014 -2015.


Manu, Yves, Simon et Patrick nous vous remercions pour votre soutien et nous avons hâte de commencer notre partenariat.


Merci

Pour plus d'informations sur nos parrains, rendez-vous sur leur site: www.malesdemer.jimdo.com