La transplantation rénale


La préparation:

 

A votre arrivé dans votre centre de transplantation, il vous sera posé quelques questions d’ordre médicales et vous seront fait quelques examens, tels que radiographie, prise de sang dont du sérum sera prélevé pour effectuer le cross-match, et un électrocardiogramme.

 

Vous rencontrerez votre chirurgien et l’équipe d’infirmières qui s’occuperont de vous après l’intervention.

 

Après ces examens et ces questions, du temps vous sera laissé pour prendre une douche si vous n’en avez pas eu le temps avant et une infirmière viendra vous raser du nombril au pubis. Vos bijoux, lunettes ou lentilles de contact, vos prothèses dentaires devront être enlevés. Vous passerez alors la blouse et le bracelet d’identification de l’hôpital.

 

L’anesthésiste viendra ensuite vous donner l’heure de l’intervention. Une infirmière vous fera une injection intramusculaire qui vous donnera envie de dormir et la bouche sèche, ce qui est tout à fait normal. Vous serez alors emmené en salle d’opération. Vous serez de retour dans votre chambre 5 à 6h après l’intervention (2 à 3heures d’opération + passage en salle de réveil).

  L'intervention

 

Les infirmières, à votre arrivée en salle, vous placeront sur la table d’opération.

L’anesthésie peut alors commencer. Une fois que vous êtes endormi, différents cathéter seront placés :

 

-          un cathéter de perfusion pour permettre l’administration de perfusion.

-          une sonde urinaire à garder quelques jours.

 

Les reins malades sont généralement laissés en place et le greffon vient se positionner dans la fosse iliaque. Les veines, artères et l’uretère sont directement reliées à la vessie.

 

Après l’intervention, vous ferez un passage en salle de réveil, où vous recevrez de l’oxygène via un masque. Une infirmière est présente pour surveiller votre tension artérielle.

     Après l'intervention:

 

Toutes les heures, les infirmières prendront votre tension, mesureront votre débit urinaire, vérifieront les perfusions et votre pression sanguine, et cela de très près pendant 48 heures. Régulièrement votre pansement sera refait.

Il vous faudra rester à jeun au moins pendant 48heures, et vous serez alimenté par les perfusions.

 

Le lendemain de la greffe une radiographie du thorax sera faite ainsi qu’une scintigraphie rénale afin d’évaluer le fonctionnement du rein greffé. Vous apprendrez aussi avec les infirmières à préparer votre traitement, afin d’être préparer à votre retour à la maison.

 

Profitez de votre séjour en clinique pour poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Ce séjour dure généralement entre 2 à 3 semaines.

 

Le nouveau rein fonctionne généralement correctement après 3 à 4 jours. Parfois quelques séances de dialyse sont nécessaires à la mise en route du rein.

A la maison:

 

Après la greffe vous devrez vous rendre en consultation très souvent, par exemple :


                       

- 1 à 2x par semaine les 3 premiers mois

- 1x par semaine entre le 4ème et 6ème mois

- 1x toutes les 2 semaines entre le 7ème et 12ème mois

- 1x toutes les 3 semaines la 2ème année

- 1x tous les mois pour la 3ème année

- puis tous les 2 mois.

 

Le pansement sera refait lors de vos consultations et les fils seront enlevés en parti après 3 semaines. Votre fistule sera toujours fonctionnelle, et ne sera fermée qu’après une fonction rénale stable pendant 1 an.

 

 A la maison, les premiers mois, il vous sera demandé de surveiller votre tension artérielle, de vous peser tout les matins, de surveiller votre température et de récolter 1 à 2x par semaines 24h d’urine. Reportez tout dans un petit carnet que vous gardez afin de le montrer lors de vos consultations.   Si votre température s’élève, que vous constatez une prise de poids importante (1kg/jour) ou que votre tension artérielle s’élève, consulter votre néphrologue.

 

Vous ferez attention à votre alimentation. Il vous sera probablement permis de remanger « comme avant » et vous pourrez à nouveau boire entre 1,5 et 2 litre /jour.

 

Vous pourrez reprendre, après quelques mois, sans problème vos activités professionnelles, sportives (natation, marche, vélo, évitez tout sport violent !!!). Vous pourrez partir en vacances, et ce même à l’étranger, mais attention cependant à ne pas rester, des heures, sans protection au soleil, car les médicaments que vous prenez fragilisent votre peau et vous vous exposez plus facilement au cancer de la peau.

 

Vous ferez bien attention de respecter scrupuleusement votre prise de médicaments. Tout arrêt ou oubli risque de causer un rejet du rein.