Qui peut être candidat à un transplantation rénale?



Toutes les personnes insuffisantes rénales peuvent être candidates, mais parfois certaines personnes refusent la greffe. Pour les personnes plus âgés, il faudra mesurer les risques de pratiquer cette intervention.

 

 

Qui peut être donneur?

 

Les reins sont prélevés par un chirurgien sur des donneurs volontaires.

 

Il y a deux sortes de donneur :

 

Le donneur vivant : Il est tout à fait possible de recevoir un rein (mais c’est aussi possible pour une partie du foie )d’un membre de sa famille qui est en vie et en bonne santé (père, mère, sœur,…).

 

Pour cela plusieurs tests seront effectués afin de vérifier la compatibilité, et aussi si le receveur et le donneur sont prêt psychologiquement à passer cette étape.

 

Il faut savoir que cette intervention est souvent plus lourde pour le donneur que le receveur.

 

Lors d’une greffe avec don d’un donneur vivant il n’y a pas ou peu de séances de dialyse, car l’intervention peut être prévue, et le taux de réussite est plus important. Le donneur peut très bien vivre avec un seul rein, et continuer à mener une vie normale.

 

Le donneur décédé : Un rein peut être prélevé sur une personne décédée pour autant que celle ci ou que un de ses proches ait donné son consentement.

 

Chaque personne décédée est donneur potentiel, sauf si de son vivant il en fait l’opposition.

 

En effet toute personne peut refuser que l’on prélève ses organes.   Afin de donner son accord, il faudra se rendre dans son Administration communale et demander le formulaire « autorisation de prélèvement ».

 

Quand un accord à été donné lors de son vivant, personne ne peut revenir sur sa décision, de même s’il s’y est opposé.

 

Le prélèvement est réalisé lorsque la mort cérébrale est constatée chez le donneur potentiel. Selon la loi, 3 médecins doivent constater cette mort.

 

Un médecin doit alors consulter la base de données et vérifier si le défunt n’a pas fait opposition au prélèvement. Si c’est le cas, aucun geste ne sera effectué. Sinon, le prélèvement pourra alors commencer.

 

Celui-ci sera effectué dans le respect du défunt et de sa famille.

On veillera à tenir le défunt stable (la température du corps et la tension artérielle stable), certains examens seront effectués afin de vérifier la qualité des organes à prélever.