L'attente

 

Le patient insuffisant rénal en phase terminale, afin de recevoir un rein d’un donneur décédé, devra être inscrit sur une liste d’attente auprès d’Eurotransplant.

 

Pour cela il devra passer quelques examens médicaux, effectuer des prises de sang et remplir des documents administratifs.

 

Il devra aussi payer (425Euro dont 34O remboursé par l’INAMI) son inscription pour être sur la liste d’attente.

 

a)       Des examens médicaux sont effectués afin de vérifier que vous êtes prêt à recevoir une greffe.

 

       Vous ferez une radiographie du thorax, des mains et du bassin, un scanner pour vos vaisseaux sanguins.

       Un bilan chez votre cardiologue, un bilan dentaire, un bilan gynécologique vous seront demandés afin de vérifier que vous ne souffrez d’aucune infection.

 

b)      Des prises de sang seront faites lors de 2 visites dans la clinique où vous subirez votre greffe. Ces prises de sang permettront de déterminer votre typage leucocytaire, ce qui permettra de trouver un donneur compatible.

 

 

c)       Le jour des prises de sang, des documents administratifs seront à remplir, tels que l’inscription sur liste d’attente, des formalités médicales.

 

Vous profiterez des ces 2 jours, pour rencontrer l’équipe médicale qui vous suivra pendant votre séjour hospitalier après la greffe et pour poser toutes les questions qui vous occupent.

 

 

La durée d’attente change très souvent, il est difficile de savoir combien de temps il faudra attendre. Pour certains patients, de groupe O (donneur universel mais receveur de O) l’attente peut être parfois plus longue.

 

 

 

Groupe

Peut donner

Peut recevoir

O

O-A-B-AB

O

A

A-AB

A-O

B

B-AB

B-O

AB

AB

A-B-AB-O

 

 

Une fois sur liste d’attente, il vous sera envoyé tout les 3 mois un tube afin de prélever du sang, d’ou sera prélevé un sérum. Avant la greffe votre sérum sera mis en contact avec des cellules du donneur. Si votre sérum contient des anticorps anti-HLA ils attaqueront les cellules du donneur et donc la greffe sera vouée à l’échec. Ce test sera refait à votre arrivée pour être greffé.

 

Les patients sur liste d’attente doivent être joignables à tout moment de la journée mais aussi de la nuit. Il faudra donc veiller lors de votre inscription sur la liste d’attente de donner tous les numéros ou l’on peut vous joindre (travail, dialyse, domicile, Gsm, famille,…). Lorsque vous partez en vacances dans un pays étranger veillez à toujours en informer le centre de transplantation.

 

L’appel à la greffe arrivera certainement au moment ou vous vous y attendez le moins. Pas de panique, vous avez le temps de préparer vos affaires, de prévenir vos proches. Si possible à partir de ce moment là rester à jeun. En générale, la greffe se fait dans les 12 à 24 heures après l’appel.