Dialysé mais libre


Ne baisse jamais les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle (Juste avant le bonheur, Agnès Ledig)


 

En ce qui me concerne, le miracle ne cesse de se produire...


J'ai quatre enfants formidables et une épouse adorable.


J'ai le soutien de ma famille et de mes amis.  Ce sont de véritables amis.


J'ai eu la chance d'exercer pendant trente ans une profession que j'aimais et de le faire en accord avec mon éthique personnelle.


Je suis autonome (presque) totalement.  Je peux circuler dans la nature, je sais encore marcher, courir, sauter, rire et pleurer.


Je vie dans un pays de libertés.  La vie est belle!


Bien sûr, aux yeux de certains, on pourrait dire que je n'ai pas eu de chance.


Trois cancers en dix-huit mois, qui m'ont privé de mes deux reins de de mes deux surrénales, c'est un peu lourd...


Je mentirais en prétendant que ce fut une partie de plaisir.  Mais grâce à l'immense soutien de tous mes proches, je vis actuellement mes 4 dialyses hebdomadaires et toutes les privations associées sans trop de difficultés.


Ceci m'amène au motif qui m'a fait ouvrir un compte Facebook.


Il s'agit d'un projet qui m'est venu après avoir visionné un film génial que je vous recommande: "De toutes nos forces" de Nils Tavernier.  C'est l'histoire d'un jeune handicapé en chaise roulante qui sollicite de son père de réaliser ensemble l'Ironman de Nice, une des épreuves sportives les plus difficiles qui soient.


Mon projet n'est pas aussi ambitieux.  Pour moi, l'Ironman est tout simplement impossible.


Je souhaite simplement accomplir un marathon (42,195km de course).  Je ne suis pas le premier dialysé à le tenter, même si on peut compter sur les doigts d'une main ceux qui y sont parvenus.  Par contre, je suis, semble-t-il le seul à être privé à la fois de ses deux reins et de ses deux surrénales.


C'est une épreuve difficile pour un dialysé, car toutes les toxines produites durant l'effort ne pourrons s'éliminer et vont donc s'accumuler.  Il y a un risque de toxicité cardiaque.  L'absence de surrénale constitue également un obstacle majeur en raison d'un manque de réactivité au stress de la course.


Comme je tiens à vivre encore un petit moment, je suis un entrainement pointue.  Je vais également passer divers tests médicaux qui permettront d'extrapoler sur un marathon les effets de distances plus courtes.  En effet, les médecins n'ont pas l'expérience de ce type d'épreuve chez un double néphrectomisé, surrénal ectomisé de surcroit.


Nous allons donc jouer la carte de la prudence.  J'ai déjà couru cette distance, il y a une bonne dizaine d'année, alors que j'étais encore en bonne santé, et j'avais terminé l'épreuve en me disant "Plus jamais..."



Alors pourquoi maintenant?


Parce que je veux aller, moi aussi, jusqu'au bout de mes forces.


Parce que je suis convaincu que tous ceux qui m'accompagnent dans ce projet vont me porter par la seule force du mental.


Parce que je veux insuffler de l'espoir à mes amis dialysé, leur montrer que notre vie n'est pas une infamie, que nous pouvons encore faire beaucoup avec peu de moyens, chacun à son niveau.


Et pour me donner encore plus de courage, je souhaite récolter de l'argent au profit de deux associations qui luttent corps et âme pour améliorer le quotidien des insuffisants rénaux.


Il s'agit:


- De la LIR Arlon (Ligue en faveur des Insuffisants Rénaux Arlon) qui sensibilise au don d'organes et dont voici le lien: www.lirarlon.jimdo.com


- De l'association ADEMAR (Les Amis Des Enfants Malades Rénaux) dont voici le lien: www.ademar.be


Je sais que les temps sont durs pour tout le monde et que chacun est très sollicité, mais je crois aussi en la générosité de l'être humain et je remercie tous ceux et celles qui ont décidé de m'accompagner dans ce projet, qu'il voie ou non le jour selon le résultats des tests médicaux.


Le marathon choisi est le Maas Marathon ou marathon de Visé: www.maasmarathon.com/accueil/marathon


Cette année, il aura lieu le 10 mai.  Nous l'avons choisi en raison de sa proximité avec le CHU de Liège et aussi parce qu'il permet l'accompagnement par des cyclistes à parti de 13ème Km.


Je souhaiterais vous proposer de compléter à votre guise la phrase suivante, qui sera notre slogan pendant l'épreuve:

Dialysé, mais libre...  J'inscris le premier mot, parce que c'est le plus beau: Libre d'aimer.


Ceux qui souhaitent me soutenir peuvent le faire par un don même très modeste sur le compte Triodos: IBAN: BE69 5230 4076 9478  BIC: TRIOBEBB avec en communication LIR ou Adémar ou Marathon André (dans ce dernier cas, la somme sera répartie à parts égales entre les deux associations).


Je vous remercie de tout mon cœur pour le soutien que vous avez décidé de m'apporter.


André.  


Des nouvelles d'André: 22 mars 2015


 Premier écueil :


Mon premier test médical a été réalisé cette semaine sur un entraînement de 15 km en 1h45. Je n'avais pas pris de précaution particulière.


Conclusion : mon pronostic vital ne va pas au-delà de 30 km.


Cela signifie que le potassium s'accumulant dans mon organisme risque d'atteindre des concentrations mortelles bien avant l'arrivée. Les 2 prochains tests seront donc significatifs : bien entendu, pour ces tests, je prendrai un maximum de précautions !!!


La photo me représente, soutenu par mon amie Catherine, à l'issue du semi-marathon de Tintigny, 2 mois après ma dernière opération. Je n'aurais pas su faire 10 pas de plus... Pas question pour moi d'être à nouveau imprudent. 



Des nouvelles d'André: 08 avril 2015



Je souhaite rassurer ceux qui craignent pour ma vie lors du prochain marathon. Mon entraînement d'hier, monitoré et effectué sous les précautions d'usage, s'est très bien déroulé.


Le taux de potassium est resté dans des valeurs très acceptables, bien éloigné des valeurs toxiques.


Merci à mes deux accompagnateurs d'hier, Philippe François et Gérald Firre.


Merci aussi à mon coach Patrick Xavier et ses conseils expérimentés.


Merci également à Gilles Lempereur, kinésithérapeute sportif à Buzenol, qui a proposé généreusement de me suivre pendant ces dernières semaines.


Ces personnes ressources (et tous ceux et celles qui m'accompagnent régulièrement dans cette phase d'entraînement) me sont extrêmement précieuses et je les remercie chaleureusement.



Des nouvelles d'André: 24 avril 2015

Voilà, le feu vert médical est définitivement donné.


Mon troisième et dernier test monitoré, effectué sur 30 km dans des conditions très strictes, s'est superbement bien passé. Mes valeurs sanguines sont encore meilleures que lors du second test.


Cette expérience pourra, je l'espère, profiter à d'autres dialysés qui souhaiteraient, sous suivi médical, s'adonner à une activité sportive.


Merci à Catherine d'avoir accepté de m'accompagner lors de ce troisième test sur une distance qui ne nous est pas familière.



Des nouvelles d'André: 06 mai 2015


 

A quelques jours de l'échéance, le moment est venu pour moi de remercier les nombreux sponsors qui, pour la plupart, se sont manifestés spontanément.


Je vous les recommande, ce sont vraiment des personnes de valeur :


 


l'AVPL : Association des Vétérinaires de la Province de Luxembourg, merci les amis de ne pas m'avoir oublié


Naturhome : spécialiste des constructions en bois de qualité


Etik Immo :... agence immobilière basée à Luxembourg


NTB : le Nouveau Théâtre de la Bartavelle, dont les acteurs ont joué avec brio ce samedi 2 mai au profit de la Petite Plante et de mon projet Marathon


Sport-Plus Musson et Christian Marmoy qui a réalisé pour nous de superbes T-shirts.


Le Club 41 Arlon la Romaine 48, associé à trois autres services clubs lors de la représentation du NTB ce 2 mai


La Corne du Bois des Pendus, bière d'excellence, qui affiche une croissance bien méritée


TG Construction, en la personne de Denis Rozet qui, malgré son récent exploit sur 104 km, va m'accompagner en Run & Bike ce dimanche


Elanco, société pharmaceutique dynamique qui m'est restée fidèle malgré mon "éjection" de la vie professionnelle


La Mutualité Chrétienne, je ne la présente plus


Schmit-Beaufays pour Elle, représentée par Cécile Schmitz, une sportive qui a du cœur


Bien d'autres commerçants ou indépendants ont soutenu cette action à titre personnel.


Enfin, je suis particulièrement heureux de tous ces dons si généreux qui ne cessent d'affluer et seront un encouragement inestimable lors de l'épreuve de dimanche. Je sais dès à présent que je pourrai offrir aux deux associations parrainées une somme très significative.


MERCI A VOUS TOUS

 


Des nouvelles d'André: 8 mai 2015

Je suis trop ému pour répondre à toutes les manifestations de sympathie que je reçois. Pardonnez-moi.


Je vous remercie d'avoir une pensée pour tous ceux qui restent dans l'ombre de cet événement, mais ne le vivent pas moins intensément : mon épouse Marielle, mes enfants, maman et belle-maman, ma sœur Isabelle et toute sa famille au Canada, mes amis qui ne courent pas mais voudraient bien, pour cette fois, y arriver, mes amis qui vont m'accompagner dans cette épreuve et ceux pour qui ce marathon sera le premier, cette amie fidèle qui m'a accompagné durant la majeure partie de mes entraînements.


Une pensée aussi pour papa qui, de là où il est, j'en suis sûr, va m'envoyer des tonnes de courage.



Des nouvelles d'André: MARATHON DE VISE: 10 MAI 2015


André l'a fait! 


Il a réussi cet exploit... une première mondiale... Courir un marathon sans reins et sans surrénales.   


Bravo André... Bravo à toutes les personnes qui ont couru avec André, formant un cocon autour de lui afin de le mener jusqu'à la ligne d'arrivée.


Nous sommes fiers de toi.


André:"...J'étais entouré d'anges : ils m'ont porté sur leurs ailes...

Merci d'avoir rendu cet effort surmontable, sans vous je n'y serais pas arrivé'"



Des nouvelles d'André: MARATHON DE VISE: 10 mai 2015 - Photos

Merci beaucoup à Mathilde Standaert pour toutes ces superbes photos...

Des nouvelles d'André: 12 septembre 2015


Avec un certain retard dont je m'excuse, dû à l'attente de notre dernier sponsor, je viens enfin de virer le montant des dons recueillis sur les comptes des 2 associations.


Les montants sont un peu différents (mais pas trop) en raison des choix de certains donateurs :


- 5013,85 € pour l'Association d'Aide aux Enfants Malades des Reins (Ademar)


et


- 5310,85 € pour la Ligue en faveur des Insuffisants Rénaux (LIR Arlon).


L'inversion des chiffres est purement fortuite.


Le sponsor ..."Théâtre de la Bartavelle" m'informe qu'un don supplémentaire arrivera à partir du 15 octobre.


Cette somme est impressionnante et je ne saurais trop remercier une fois de plus tous nos sponsors (La Corne du Bois des Pendus, Naturhome, Schmit-Beaufays pour Elle, Le Nouveau Théâtre de la Bartavelle, Elanco, le Club 41, Etik-Immo, Sport-Plus Musson, l'AVPL, TG construction et la Mutualité Chrétienne, cités selon leur ordre de manifestation), mais aussi et surtout, vous tous, qui, loin de la "barbarie glacée du calcul et du profit" (pour citer Edgar Morin), avez montré combien le cœur peut être riche et généreux.


Pour tout ce que vous m'avez apporté durant cette épreuve, je vous dis sincèrement


MERCI
André


Des nouvelles d'André: 15 octobre 2015

Voici la clôture de cette formidable aventure.

 

Ce mercredi, je me suis vu offrir un chèque de 2000 euros au bénéfice de la LIR et de l'association Ademar.

 

Comme vous le savez, Le nouveau Théâtre de la Bartavelle a joué le 2 mai 2015 sa pièce "Les hommes préfèrent mentir" devant une salle comble à la Maison de la Culture d'Arlon.

 

A cette occasion, la troupe a joué gratuitement et les divers frais ont été pris en charge par une association de quatre Service Clubs d'Arlon, ré...unis sous la bannière 4 Clubs/ 1 Vision (Table ronde, Club 41, Agora Club, Ladies Circle).

 

Les bénéfices ont été redistribués, pour moitié à la Petite Plante de Musson, et pour l'autre moitié au projet "Dialysé mais Libre" au bénéfice des 2 associations pour lesquelles nous avons couru.

 

In fine, la LIR aura reçu 6310,85 euros, et l'Association Ademar 6013,85 euros.

 

C'est une magnifique conclusion, l'émotion et l'enthousiasme que ce projet a véhiculés resteront à jamais gravés dans mon cœur.

 

Merci Merci Merci.

André

 

 

Dans la presse...